top of page

Spa de Nage ou Piscine? Ca se réfléchit !


Spa de Nage EauFeeling
Spa de Nage

Spa de Nage ou Piscine ? Voilà une question que l'on ne se pose pas réellement habituellement. Et pourtant! Sur de nombreux points le débat peut être rude.

  1. Côté autorisation :

Une piscine nécessite une autorisation de travaux pour une surface supérieure à 10m² et pour une surface supérieure à 100m² (bassin + plages) il faut demander un permis de construire. Côté Spa de Nage, s'il faut poser le Spa sur une nouvelle surface, il pourra être nécessaire de faire une demande d'autorisation de travaux mais dans tous les cas, le permis de construire ne sera pas nécessaire.

2. Côté imposition :


Le Spa de Nage, ne nécessitant pas de permis de construire, il n'y aura pas d'impact sur la taxe foncière. Concernant la piscine, c'est la surface des travaux qui conditionnera la fiscalité.


3. Usage :


Ces dernières années, les dimensions de piscines ont une forte tendance à diminuer. Il y a 20 ans, il était courant d'avoir des piscines de 10m x 5m avec des profondeurs allant jusqu'à 2m. L'augmentation du prix des terrains, surtout en zones frontalières à fortes valeur ajoutée (Allemagne et Suisse), a eu un fort impact sur la réduction de la surface des terrains. Les maisons étant plus petites, les piscines ont suivi les mouvement. Nous sommes passées rapidement de 10x5 à 8x4 puis 7x3 pour enfin arriver à des 4x3 en régions frontalières ou en proximité des grandes villes (Paris, Grand Lyon, Marseille, Bordeaux,...). Les bassins sont donc passés du rôle de bassin de nage à de simples zone de rafraichissement dans lesquels les enfants jouent au ballon.

Pour ceux qui veulent nager, le Spa de Nage procure donc un avantage incontestable. Mais ce n'est pas le seul. En effet, dans un Spa de Nage, il est possible de nager mais aussi de se relaxer sur les places massantes, le tout n'empêchant pas les enfants de jouer au ballon.


4. Chauffage :


Concernant les piscines, les ponts thermiques vers le sol sont importants. La construction à partir de bloc de polystyrène permet d'améliorer ce point. Toutefois, peu de personnes se lancent dans le chauffage d'un bassin en 4 saisons.

Côté Spa de nage, un Spa de bonne facture disposera d'une isolation en plancher, d'une isolation sur coque et d'une isolation du châssis. De plus, il est maintenant courant de placer des pompes à chaleur pour obtenir une eau à bonne température pour un budget raisonnable.


5. Durabilité :


La piscine peut reprendre l'avantage sur ce point. Effectivement compte tenu de sa structure maçonnée, elle disposera d'une durée de vie supérieure au Spa de Nage. Il ne faudra tout de même pas oublier que le liner sera à changer tous les 10 ans, sinon il faudra opté pour un PVC armé qui est aussi beaucoup plus cher.


Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter EauFeeling

0 commentaire

Comments


Le bien-être en action!

bottom of page