Foire aux questions

Retrouvez ici les réponses aux questions concernant l'usage et l'entretien de nos spas nordiques, saunas et spa.

Bain Nordique

Le bain nordique, utilisé depuis de nombreuses décennies dans les pays scandinaves est un bain chaud qui permet de détendre l'organisme et l'esprit. Très convivial dans sa forme ronde, il permettra à la famille, aux amis ou au couples de passer de beaux moments toute l'année.

Est-ce facile d'entretenir un bain nordique?

Nettoyer son bain nordique est assez simple.  Les produits d'entretien de l'eau permettent de désinfecter l'eau et de la garder claire de nombreuses semaines. Néanmoins, des petites particules de poussières peuvent passer à travers les filtres rendant l'eau moin claire. Un agent lavant pour nettoyer et dégraisser la cuve comme le Biowash permet de conserver une propreté impeccable.

2

Quels produits utiliser pour mon bain nordique?

Pour entretenir un bain nordique il est possible d'utiliser un système de filtration et des produits nettoyants comme :

  • Bio cool disinfect my pool qui nettoie votre eau

  • Bio cool Clear my pool water élimine les petites particules qui troublent l’eau

  • Bio cool clean my pool filter nettoie votre filtre

  • Détergeant bio concentrer 5l ou vaporisateur 0,5l pour éliminer graisse et saletés

  • Le dissolvant de suie, vaporisateur 0,5l, pour supprimer la saleté résistante à l'intérieur du poêle

3

Quelle est la durée de vie d'un bain nordique?

La durée de vie d’un bain peut varier selon le bois utilisé : un bain en épicéa aura une longévité de 12 ans, un bois Thermowood 18 ans et pour les bains en cèdre Rouge nous serons sur plus de 20 ans. Un bon entretien adapté à l'essence du bois sera également un gage de longévité. 

4

Combien de temps faut-il pour chauffer un bain?

Le temps pour chauffer un bain nordique varie selon la puissance du poêle mais également de la taille du bain nordique. Notre gamme Kirami chauffe en moyenne entre 2 et 3h pour passer de 10°C à 38°C avec un poële MICU, MACU, ou CULT. Pour unbain de 1,70m il fau tcompter entre 1h30 et 2h30 avec un TUBE.

Il faut en moyenne 1 à 2 brouettes de bois sec pour une chauffe complète.

5

Où installer mon bain nordique?

Le fond des bains finlandais doit être nécessairement posé sur une surface plane qui peux supporter le poids du bain. Il n'est pas nécessaire de faire une dalle en béton pour poser un bain nordique. Portez toutefois attention à limiter la végétation sur le pourtour pour limiter les agressions du revêtement, en mettant un peu de gravier en périphérie du bain par exemple. 

Il est également possible de l'encastrer dans une terrasse en prenant soin de laisser une marge autour du poêle.

 

Sauna

Le sauna, tradition séculaire des pays nordiques permet de détoxifier le corps et l'esprit.

Assis dans une atmosphère très chaude, le métabolisme du corps va être stimulé, la sudation déclenchée et la détente des muscles activée.

Une douche fraiche en sortie du sauna déclenchera l'effet Kneipp (chaud/froid) si bénéfique pour le corps.

Quelle est la différence entre un sauna finlandais et une cabine sauna infrarouge?

Un sauna finlandais est un espace clos équipé d'un chauffage électrique ou à bois qui va venir faire monter la température de pierres de lave placées au centre du poêle. Une cabine sauna infrarouge est également un espace clos plutôt d'intérieur dont la température va être augmentée grâce à des chauffages radiants.

L'atmosphère complète du sauna finlandais sera chauffée à une température élevée ( entre 60°C et 80°C), tandis que pour le sauna infrarouge la proximité du corps avec le radiant permettra de déclencher l'effet Kneipp.

2

Quels sont les effets du sauna sur notre corps?

La cabine sauna étant chaude, votre corps va donc entrer lui aussi dans une température plus importante qu'à l'habitude. La pression sanguine va s'abaisser du fait de la vasodilatation des vaisseaux sanguins. La circulation de la  lymphe va également être stimulée et avec elle tout le système immunitaire. Le système musculaire va pouvoir se décontracter et apporter la détente globale du corps. Un apaisement psychique va naturellement avoir lieu pendant cette phase de relâchement.

Faire une séance de sauna tous les jours? Selon les chercheurs, aller au sauna deux à trois fois par semaine permettrai d'allonger l'espérance de vie...

3

Comment entretenir un sauna d'extérieur en bois?

Pour entretenir un sauna en cèdre rouge comme c'est le cas pour notre gamme de saunas tonneaux, il suffira de ré-ajuster de temps en temps les colliers de serrages en inox, procéder à un rinçage à l'eau claire et au balai brosse au printemps si besoin. S'assurer que le raccordement électrique n'est pas endommagé avant de s'ne servir.

Pour les saunas en épicéa comme le FinVision de Kirami, il est conseillé de lasurer régulièrement l'extérieur afin de protéger au mieux le bois.

4

Y a-t-il de la vapeur dans le sauna?

Traditionnellement, une séance de sauna se déroule en deux temps. Une première étape en sauna "sec" c'est à dire dans l'atmosphère des pierres sèches chauffées par le poêle. Une seconde étape en sauna "humide", où l'on viendra déposer une louche ou deux d'eau sur les pierres chaudes, ce qui créera un nuage de vapeur à l'intérieur de la cabine.

 

Le bien-être en action!