SPA : Pourquoi tant d'écart de prix?


Le SPA est un produit qui se démocratise chaque année un peu plus. Mais le boom de ses volumes entraîne souvent de grandes dé-illusions dans le domaine du rapport qualité / performance / prix. Tout d'abord qu'est-ce qu'un SPA? Un grand bain chaud munis de jets d'eau pour se faire masser. Dans cette jungle de produits, il y en a à tous les prix! Mais pourquoi? En deux clics sur internet, il est possible de trouver un SPA à moins de 4000 € alors que chez le pisciniste du coin, les prix peuvent s'envoler rapidement à plus de 12 voir 15 000 €. Alors comment choisir? Quel regard porter sur la performance, le produit et sur le vendeur?


La performance : Pour revenir à la définition basique du début de cet article, un spa est un bain chaud dans lequel on se fait masser par des jets. Partant de là, il faut savoir qu'en dessous de 30 jets d'eau par poste de massage, celui-ci ne sera pas probant et votre déception risque d'être à la hauteur de ce manque de jets. Il est malheureusement courant de voir des appareils proposés à la vente avec 25 ou 30 jets pour des spas de 4 à 6 personnes. La différence est grande quand il devrait y en avoir 180... Ceci est un poste d'économie facile et rapide sur un SPA sachant que pour qu'un massage soit performant, il faut compter une pompe de 3ch (2,2 Kw) pour 30 jets. L'économie se fait donc par le biais de moins de pompes, moins de jets à percer, à installer et à raccorder, moins de commande électrique pour piloter les moteurs. L'autre point majeur d'économie va passer par l'isolation thermique du produit. Nombre de produits font complètement, ou partiellement l'impasse sur ce point. Cela permet de gagner sur l'isolant et sur la main d'oeuvre de mise en place de cet isolant. Si l'on vous indique une isolation moussée sur la cuve et vous ne voyez que 2mm alors il est important de fuir. Même si le vendeur vous jure que c'est très performant, c'est faux! Sinon pourquoi ne mettrions nous pas cette mousse magique dans nos maisons à la place des 5, 10, voir 20 cm selon les régions. Il faudra adopter le même réflexe si l'isolation est assurée par un vulgaire papier bulles aluminé. Si la mousse recouvre toute la cuve, alors il faudra aussi fuir. En effet, noyer les composants sous la mousse, rend toutes maintenances très délicates. Naturellement, il faudra s'assurer que le SPA repose sur une isolation. Le dernier point fondamental à surveiller sur un SPA, va être son châssis. En bois, il n'est pas là pour filtrer les vibrations des pompes, des amortisseurs de vibrations (silent bloc) s'en chargent très bien. Le bois est là parce qu'il n'est pas coûteux! Mais si on économise sur ce point c'est que l'on ne va pas utiliser un coûteux bois exotique. Non, il sera utilisé un bois bas de gamme qui pourrira en 4 ou 5 ans en faisant s'effondrer irrémédiablement votre SPA sur lui-même.


Concernant le produit en lui-même, les points techniques fondamentaux vont être la commande, le clavier, le réchauffeur et les pompes. Le lot commande / clavier / réchauffeur doivent être d'une marque connue pour pouvoir garantir la possibilité de disposer de pièces de rechange. Actuellement, ce monde de la commande de SPA, est maîtrisé par BALBOA et GECKO. Concernant les pompes, pour un soucis d'interchangeabilité, il sera préférable qu'elles soient d'un fabricant connu (WhirlPool par exemple). En complément de ces points techniques, il faudra s'assurer que votre SPA est correctement équipé (couverture isolante, musique bluetooth sans enceinte apparente, éclairage leds, blower, ozonateur, aromathérapie)


Concernant le vendeur il peut venir de plusieurs horizons (Internet, pisciniste, spécialisé). Dans tous les cas, vous devez pouvoir le rencontrer. Effectivement, sur internet vous pouvez trouver des sites qui vont vous fournir un SPA mais il faudra bien souvent, en échange d'un prix plus qu'attractif, oublier les conseils, le SAV, mais aussi le comment le SPA, ce bébé de 300 Kg, arrive jusqu'à son point de destination. Les piscinistes sont rarement spécialisés dans le domaine des appareils de bien-être. D'un point de vue prix, ils vont généralement proposer des appareils avec peu de jets à des prix très élevés. Leur positionnement prix s'explique par leur position "bout de chaîne". Ils achètent cher et son obligé de rajouter une marge pour vendre le produit. Les spécialisés gèrent généralement la globalité de la boucle du fabricant à l'installation. Leur positionnement d'experts en fait de bons conseils. La suppression d'intermédiaires permet de proposer des prix plus réaliste. Il faudra simplement vous assurer de la façon dont le SAV est assuré.


Pour en savoir plus : www.eaufeeling.com ou 04 74 96 00 10


EauFeeling est implantée à Bourgoin Jallieu depuis 10 ans. EauFeeling commercialise des produits de Bien-être tels que SPA, SPA de Nage, Sauna Basse Température Physiotherm, Sauna Finlandais et Bain Nordique. EauFeeling basée au centre du triangle Lyon, Chambery, Grenoble, commercialise ses produits sur le grand quart Sud Est de Dijon à Nice.

99 vues